Retraites : Arretons la désinformation ! Tous en grève le 27 mai !

Publié le par syndicat cgt habitat toulouse

l'économie c'est simpleLe gouvernement a commencé à dévoiler son projet de réforme des retraites : c'est sans surprise qu'il veut s'engager vers un rallongement de la durée de cotisations et le report de l'age légal de la retraite.
Depuis plusieurs mois, la désinformation sur la soit-disante nécessité et urgence à reformer les retraites bat son plein. Le Medef et le gouvernement (et vice versa) invoque la démographie, les déficits, et créé de toute pièce une ambiance anxiogène à base de chiffres qui ne servent qu'à l'organisation d'une "panique organisée".
 
Pourtant, ils "oublient" de dire que :
- la productivité du travail à plus que doublé en 20 ans;

- que durant la même période les fruits du travail ne sont pas allés vers ceux qui produisent mais vers les actionnaires et les financiers et que jamais les inégalités ne sont autant creusées en 20 ans;

- que nous ne sommes pas égaux devant la mort, les ouvriers et employés ayant en moyenne une espérance de vie de 7 ans inférieure aux cadres supérieurs et professions libérales;
- qu'à 60 ans, nous sommes déjà usés et fatigués par le travail et que nous voulons simplement profiter de la vie et de nos enfants.
 
Quant aux prévisions - forcément alarmistes - à 40 ou 50 ans, cela laisse rêveur alors que les capitalistes et leurs économistes sont aveugles à 6 mois et qu'ils n'ont pas vu venir la crise... ils sont absolument incapables d'organiser l'avenir immédiat et on veut nous faire croire aujourd'hui qu'ils peuvent voir au loin !!  La question du financement des retraites est d'abord et avant tout un choix de priorités et donc un choix politique. Il se sert à rien de s'empailler sur la démographie, sur 2030 ou 2050, c'est à ce choix qu'il faut répondre...

Or, on nous chiffre les besoins de financement à la somme monstrueuse de 2600 milliards d'euros sur les prochaines 30 ans, alors que sur la même période, le Produit Intérieur Brut sera de l'ordre de 120 000 milliards d'euros. 2% en gros, les chiffres se dégonflent...

Bernard Friot, économiste des salaires et retraites fait une analogie amusante :  

"Imaginons le ridicule de Mme Parisot prédisant, en 1900 : un Français sur trois travaille aujourd’hui pour l’agriculture ; or, il n’y en aura plus qu’un sur trente en 2000, donc la famine en France en 2000 est inévitable, ce n’est un constat ni de droite ni de gauche, mais arithmétique. En cinquante ans, la production double avec le même nombre d’actifs, et l’arithmétique de Mme Parisot relève du café du commerce…"

 
Afin d'être complet, nous publions ci-dessous le communiqué de la Confédération Générale du Travail appelant les salariés à se mobiliser le jeudi 27 mai.
Et nous vous invitons à lire l'article d'Ivan du Roy "Les retraites dorées des seigneurs du capitalisme" .
 
Que le gouvernement-Medef organise la propagande, soit, on n'est pas surpris. Que la Direction d'Habitat Toulouse, le lendemain du vol d'une journée de congé (lundi de la Pentecôte, pourtant férié...), pousse la provocation jusqu'à relayer la propagande gouvernementale, il y a de quoi s'interroger...
 
Quant à nous, nous invitons les salariés à ne pas se laisser duper et à se mobiliser massivement le jeudi 27 mai en participant à la manifestation unitaire à 14 h00 (rendez-vous devant le Décathlon).
 
Le 25 mai 2010

Le Bureau de la CGT-Habitat Toulouse

 

 

Communiqué de la Confédération Générale du Travail

Une journée qui doit compter pour défendre la retraite à 60 ans

La rencontre entre le Ministre du Travail et la CGT du 19 mai a confirmé que le Gouvernement n’a pas entendu la CGT.

La CGT a la confirmation que le Gouvernement va agir sur deux leviers :
-
 la disparition de la retraite à 60 ans ;
-
 l’allongement de la durée de cotisation pour l’ensemble des salariés.

 

Ces mesures amplifieront les conséquences négatives des réformes précédentes et entraîneront une paupérisation généralisée des retraités.

Le ministre a confirmé également que le débat au Parlement débuterait autour du 7 septembre et donc que le projet de loi serait connu autour du 15 juin.

Le gouvernement est engagé dans un processus qui nie les propositions des syndicats et n’entend pas l’opinion publique qui exprime son hostilité à une nouvelle dégradation des retraites.

 

Pour faire entendre raison au gouvernement et au Président de la République, tout va dépendre de la journée d’action unitaire et interprofessionnelle du 27 mai.

Sans une mobilisation suffisante dès ce 27 mai, le gouvernement va écrire une loi qui prononcera la fin de la retraite à 60 ans.

La CGT recense déjà plus de 170 rassemblements et manifestations unitaires et déjà plus d’un millier d’arrêts de travail.

Elle appelle l’ensemble de ses organisations à se saisir de ces derniers jours pour amplifier la mobilisation.

 

Elle invite les salariés, les retraités à signer notre carte pétition à l’adresse du Président de la République pour qu’il entende les exigences pour une réforme des retraites juste et solidaire.

Elle propose aux salariés de participer massivement le 27 mai par des arrêts de travail et des manifestations pour la défense de la retraite.

 

Montreuil, le 20 mai 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> comme dirait rene, en un mot............ MERDE ! ! !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> BOUGEZ VOUS LE CUL POUR CONSERVER VOS DROITS A LA RETRAITE !<br /> <br /> LE JEUDI 27 MAI 2010 SORTEZ ET FAITES SAVOIR QUE VOUS ETES CONTRE LA RETRAITE AU DESSUS DE 60 ANS. CE N'EST PAS DE LA POLITIQUE MAIS TOUT SIMPLEMENT UNE VALEUR ACQUISE PAR NOS AINES AVEC DES LARMES<br /> ET DU SANG! NON A LA REGRESSION SOCIALE OUI A L'AVENIR! DITES VOUS BIEN QUE SI NOUS SOMMES SUFFISAMMENT NOMBREUX DANS LA RUE OU ABSENT AU TRAVAIL TOUT EST POSSIBLE! NOTRE CHANCE C'EST NOTRE<br /> SOLIDARITE! NOTRE PERTE VIENDRA DE NOTRE INDIVIDUALISME ET DE NOTRE EGOISME!POUR UNE FOIS DANS VOTRE VIE : BOUGEZ VOUS LE CUL ET VOUS SEREZ SURPRIS DU RESULTAT! QUELQUES HEURES OU QUELQUES EUROS DE<br /> PERDUS CE N'EST PAS TRES GRAVE, MAIS CELA PEUX SAUVER NOTRE DIGNITE!<br /> <br /> R . LEMAIRE<br /> <br /> <br />
Répondre