Retraites : 35000 à Toulouse, 1 million en France

Publié le par syndicat cgt habitat toulouse

10.05.27.001Quoiqu'en disent le gouvernement et les tenors de l'UMP, la mobilisation du 27 mai contre la "réforme" des retraites marque une étape importante dans la mobilisation des salariés.

 

Partout, nous constatons que la mobilisation gagne en force  comme le montrent les chiffres sur la participation aux manifestations dans quelques villes de la région :

Toulouse : 35 000 , Albi : 5 000, Cahors et Figeac : 3 700, Auch : 2000, Rodez : 5 000, Montauban : 3 000, Foix : 4000, Agen : 2000, Tarbes : 8000.

 

Comme l'ont rappelé les dirigeants de l'Union Départementale CGT 31, les salariés ont prouvé qu'ils n'étaient pas dupes et qu'ils ne se laissaient pas abuser par le rouleau-compresseur idéologique et le matraquage médiatique organisé par le gouvernement et le Medef.

 

Aprés avoir accordé des cadeaux fiscaux aux plus riches et aux entreprises, aprés avoir trouvé des millions pour renflouer les banques, le gouvernement et le Medef veulent maintenant présenter la note aux salariés alors que les inégalités n'ont cessé de croître.

Mais les mobilisations du 27 mai ont montré rien n'est encore joué ! 

L'intersyndicale se réunira le lundi 31 mai pour décider des suites.

Rien ! Nous ne lacherons rien !!  

 10.05.27.008 

 Communiqué de la CGT

 

 La mobilisation du 27 mai à l’appel de la CGT, CFDT, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA, pour l’emploi, les salaires, les retraites, le service public, a rassemblé 1 million de personnes dans 176 manifestations.
Aujourd’hui, ce n’est pas la résignation qui a dominé mais une forte combativité qui s’est manifestée dans les entreprises et les administrations, notamment par des milliers d’arrêt de travail.

 


Cette journée démontre une forte hausse sur tout le territoire de la mobilisation des salariés par rapport aux initiatives unitaires des 23 mars et 1er mai. Cela prouve la détermination des salariés à s’opposer à la réforme gouvernementale des régimes de retraites dont l’objectif central est de satisfaire les marchés financiers, et à exiger au contraire une véritable revalorisation du travail.


Cette mobilisation est la meilleure réponse qu’il fallait apporter au défi lancé par le gouvernement avec la réforme des retraites qui va être officialisée dans les prochains jours. Si le gouvernement ignore ou minore la signification de cette journée de mobilisation il prend le risque d’un conflit de plus grande ampleur.
Le gouvernement doit moins écouter le MEDEF et les actionnaires pour enfin entendre les salariés. Le patronat doit accepter l’ouverture des négociations sur les revendications des salariés, notamment en matière de salaires, d’emplois et de conditions de travail.


Forte du succès de cette journée, la CGT estime que l’intersyndicale dispose d’un mandat pour préparer d’autres initiatives de mobilisation avant les congés d’été. Elle fera des propositions en ce sens lors de la réunion du 31 mai.
Sans attendre, la CGT appelle l’ensemble de ses organisations à poursuivre la diffusion de la pétition nationale pour l’avenir des retraites. Elle reçoit déjà un très large écho. Elle sera remise au gouvernement dans la première quinzaine de juin.


Montreuil le 27 mai 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article