Continental : NON AU CHANTAGE A L'EMPLOI !

Publié le par syndicat cgt habitat toulouse

Déclaration de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT,

du syndicat CGT Continental, de l’UD31 et de l’USTM31 de l’UD 09

 

 

Le lundi 13 septembre, la Direction de Continental à Toulouse, Foix et Boussens a organisé un « référendum » pour que les salariés se déterminent pour ou contre le plan de la direction : diminution de 8% de la masse salariale, et en contre partie maintien de l’emploi jusqu’en 2015.

Après Continental Clairoix, General Motors Strasbourg (G.M.) et Bosch Vénissieux, les mêmes recettes de chantage à l’emploi sont imposées, sans garantie de maintien de l’emploi, ni du maintien de l’entreprise. Preuve en est avec la fermeture de Continental Clairoix et des fortes inquiétudes sur Bosch Vénissieux et GM.

Les syndicats CGT et CFDT Continental ont appelé à refuser un tel chantage en demandant aux salariés de boycotter le vote et en organisant le même jour un rassemblement, qui a réuni près de 600 salariés sur le site de Toulouse.

Le boycott était un NON au plan et un NON aux méthodes de la direction : c’est donc bien moins de la moitié des salariés qui ont approuvé le plan, et encore, bien souvent sous la menace ! C’est un déni de démocratie. La consultation organisée par la Direction, pour contourner la décision du Comité d'entreprise (CE et CCE) et les choix des organisations syndicales majoritaires CGT/CFDT, se solde donc par un échec. Malgré les pressions répétées, même le jour du vote, malgré les séances d'intox individuelles ou collectives, 57% du personnel a refusé le chantage à l'emploi de nos dirigeants, en votant NON ou en refusant de participer à cette mascarade.

Parallèlement, le rassemblement devant l'entreprise a réuni plusieurs centaines de salariés. Les messages de solidarité des syndicalistes allemand et espagnol ont montré que partout en Europe, la Direction mène la même politique et se heurte aux résistances des salariés. L'intervention du représentant du Comité de Lutte de Continental-Clairoix comme celle du syndicaliste de General Motors-Strasbourg, ont conforté la nécessité de refuser tout chantage à l'emploi.

 

La FTM-CGT ne peut que refuser un tel chantage à l’emploi.

Consulter les salariés : OUI, mais en leur proposant plusieurs alternatives et non pas un simple chantage à l’emploi. Continental fait des bénéfices, mais la loi des actionnaires dicte une réduction de la masse salariale pour toujours plus de bénéfices. C’est le même diktat des actionnaires qui a décidé la fermeture de MOLEX à Villemur ou la suppression de la production à FREESCALE Toulouse.

D’autre choix sont possibles !

La FTM-CGT s’engage à mettre en oeuvre l’ensemble de sa force syndicale pour que l’industrie soit au service de l’emploi, de l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article