Epidémie : A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Publié le par syndicat cgt habitat toulouse

Une épidémie de Grippe H1N1 est envisagée très prochainement pour notre pays. Si sa dangerosité semble bénine, en revanche sa propagation serait rapide et massive.

C'est ce qui a conduit le gouvernement et les services de l'Etat a mettre en place un certain nombre de mesures conservatoires, parmi lesquelles la fermeture pour une période de 5 jours de tout établissement scolaire présentant 3 cas ou plus de grippe H1N1.

Cette mesure, sans doute nécessaire en terme de santé publique, risque néanmoins de poser de nombreux problèmes aux salariés qui n'ont pas de solution de garde alternative pour leurs enfants.

 

Sachant que les salariés d'Habitat Toulouse ont la possibilité de garder un enfant malade pendant 12 jours (FPT) ou 6 jours (opaciens), deux situations pénalisantes peuvent se présenter :

- un ou plusieurs enfants sont touchés par le virus, nécessitant de « déborder » des XX jours;

- l'enfant n'est pas lui-même malade mais son établissement est fermé par le Préfet.

 

S'agissant d'une situation exceptionnelle, nous considérons qu'il convient d'y répondre de façon exceptionnelle.

C'est pourquoi, la CGT a saisi par courrier la Direction pour lui demander de ne pas appliquer le retrait des jours de garde d'enfant malade dans les cas évoqués ci-dessus.

 

Nos élus et représentants au CE, au CTP et bien sûr au CHS relaieront cette demande et resteront mobilisés pour envisager toutes les mesures à prendre afin de ne pas pénaliser les personnels quant aux conséquences de cette épidémie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
Tout à fait d'accord avec vous, d'autant qu'aucun médecin n'acceptera de signer un certificat médical si l'enfant n'est pas malade. Ca sera même nos journées de congé qui seront amputées si le cas se produisait... Et pour moi, 5 jours de congés, ben... Ca reste cinq jours de congés en moins... Tenez-nous au courant. Bon courage à tous
Répondre