Communiqué : A propos de la lutte des sans-papiers

Publié le par syndicat cgt habitat toulouse

A propos de la lutte des sans-papiers et de l’orientation confédérale.

 

Le syndicat CGT OPH Toulouse condamne l'évacuation par la force de la Bourse du Travail de Paris occupée depuis mai 2008 par des sans-papiers.

 

Nous n'acceptons pas les méthodes brutales qui ont été employées contre des travailleurs et leurs familles. Nous n'acceptons pas non plus les positions actuelles défendues par la Confédération sur la régularisation des sans-papiers sur la base des critères Hortefeux, par ailleurs elles mêmes contradictoires avec les décisions du 48ème Congrès dont la 13ème résolution réaffirme la revendication de la régularisation de tous les sans papiers.

 

L’orientation qui s’est imposée au sommet de la CGT, au lieu d’organiser l’élargissement du mouvement comme c’était possible et nécessaire, l’a au contraire divisé et enterré en acceptant les pseudos négociations avec l’Etat sur la base du cas par cas des critères Hortefeux. Ces mêmes critères qui organisent le tri entre les « régularisables » et les autres en fonction des besoins de main d'oeuvre du patronat.

 

Les accepter, c'est rompre avec nos objectifs d'émancipation des travailleurs et s'intégrer à la logique du capitalisme. Ce n'est pas notre conception de la CGT dont les travailleurs et leurs familles ont besoin.

 

Cette orientation à montré plus que ces limites : seulement 1500 à 2000 régularisations, les blocages multiples de la part des préfectures, la démobilisation et le découragement et jusqu'à cette évacuation scandaleuse de la Bourse du Travail de Paris.

 

Le syndicat CGT OPH Toulouse se joint aux nombreux autres syndicats qui sont exprimés dernièrement, dont nos camarades du syndicat OPAC Paris, pour réaffirmer la revendication de la régularisation de tous les sans-papiers.

 

Le 8 juillet 2009

Le Bureau de la CGT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article