Tickets-Restau : C'est encore le pouvoir d'achat des salariés qui va trinquer !

Publié le par syndicat cgt habitat toulouse

Nous sommes nombreux à utiliser les Tickets-Restaurant, non seulement pour les repas du midi, mais également pour faire les courses au supermarché.

Par les temps qui courent, tout ce qui peut maintenir le pouvoir d’achat est bon à prendre…

 

Mais le gouvernement, qui pense très fort à notre bien-être, a décidé de céder encore une fois à une partie de sa clientèle politique – cette fois en l’occurrence les restaurateurs auxquels le cadeau de la baisse de la TVA n’a apparemment pas suffi - pour décider d’un tour de vis dans l’utilisation des Tickets-Restaurant.

 

A partir du 1er Mars, les supermarchés ne pourront tout simplement plus prendre nos bons vieux Tickets-Restau sauf pour « les sandwiches, plats cuisinés frais, surgelés ou en conserve, salades préparées et salades composées » et en plus dans une limite de deux tickets par passage en caisse.

 

Le calcul est vite fait : avec un ticket à 7,20 Euros dont 50 % de participation de l'employeur (c'est à dire la situation à HT), c'est pour les salariés d'HT une baisse net du pouvoir d'achat de 777,60 Euros par an.

Merci pour le cadeau.

 

On savait que le système des Tickets-Restau n'était déjà pas la panacée : non soumis à cotisation, la part payée par l'Employeur ne compte donc pas pour les retraites. Le vrai bénéficiaire est alors l'Employeur, puisque lui, il soustrait une partie des salaires aux charges.

Mais tant que le pouvoir d'achat alimentaire des salariés était augmenté, c'était intéressant immédiatement, notamment pour les bas salaires.

 

Avec ce nouveau tour de vis, chaque salarié devra reconsidérer son utilisation des Tickets-Restau et choisir de les garder, ou non.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article