AG des équipes de la Proximité des Récollets : La CGT écrit à la Direction

Publié le par syndicat cgt habitat toulouse

Comme nous vous en avions informés, la CGT a organisé à leur demande une Assemblée Générale des équipes de la Proximité des Récollets qui s'est tenue le jeudi 14 janvier après-midi.

Nous publions ci-dessous le texte du courrier envoyé le vendredi 15 janvier au matin au Directeur Général ainsi qu'au Directeur Général Adjoint.


Toulouse, le 15 janvier 2010

                                  

Objet : Situation des équipes de Proximité aux Récollets

 

 

    Monsieur le Directeur Général,

    Monsieur le Directeur Général Adjoint,

 
Le personnel des équipes de la Proximité de l'Agence des Récollets s'est réuni en Assemblée Générale le jeudi 14 janvier 2010 et a largement débattu de sa situation.

 

Plusieurs point importants ont été évoqués :

 

 

  1/ Le refus de la mise en place d'un planning des visites sur les pôles :

 

  - Ce planning a été décidé sans aucune concertation avec les équipes de proximité;

  - Outre qu'il ne respectait pas l'accord collectif (voir notre courrier du 11 janvier 2009, problème rectifié depuis), ce planning ne tient pas en compte de la réalité du travail de proximité et dépossède les pôles de la maîtrise de leur emploi du temps.

 

Le personnel de la proximité des Récollets demande donc que le planning des visites soit suspendu dans l'immédiat et que l'on revienne au mode antérieur d'organisation des visites.

 

 

  2/ Le volume des tâches reversées sur la proximité

 

  - d'une part, le volume de travail a augmenté dans des proportions importantes (par exemple : + 400 réclamations en 2009 sur un des pôle concerné, + 50 % d'enquêtes locataires diverses pour tous) et alors que les effectifs baissent ou que des postes ne sont pas pourvus.

  - d'autre part, un certain nombre de tâches nouvelles ont été reversées sur la proximité sans lui donner les moyens de l'absorber (distribution du courrier de la Mairie, des associations, etc.)

  - enfin une implication très importante dans le suivi des chantiers EdL (par ex : gestion des réclamations suite à EdL entrant) du fait que le service technique de l'Agence est confronté à une situation de tension importante due au volume de travail et se trouve en situation de sous-effectif notoire.

 

   3/ L'organisation / l'information / les relations

 

  - Plusieurs collègues ont souligné le manque de transmission d'informations et des problèmes de communication récurrents (ex : travaux commandés ou décisions prises concernant leur secteur sans qu'ils en soient informés ou que leur avis ne soit pris en compte) ;

  -  Ils déplorent également ce qu'ils considèrent être un manque de soutien, notamment concernant des décisions qu'ils peuvent être amenés à prendre vis-à-vis des entreprises extérieures, et qui contribue à mettre les équipes en porte-à-faux, soit avec des locataires soit avec des prestataires extérieurs;

  - Il regrettent enfin que tous ces aspects entraînent à une détérioration des relations de travail et entretient un climat de défiance.          

 

 

Pour finir, les collègues ont exprimé fortement leur souhait que l'ensemble des équipes de la proximité soit associé à la rencontre du 22 janvier prochain avec Monsieur le Directeur Général Adjoint, Madame la Responsable d'Agence ainsi que Monsieur le Directeur des Ressources Humaines.

 

Lors de cette AG, deux aspects nous paraissent devoir être soulignés :

  - d'une part, c'est l'importance de l'implication des salariés concernés, aussi bien par le nombre (tous étaient présents, hormis 2 collègues en congés) que par la participation concrète de chacun(e) au débat;

  - d'autre part, c'est l'unité des salariés qui se sont exprimés unanimement sur la nature des problèmes rencontrés.

 

 

Bien évidemment, la CGT restera très attentive à l'évolution de la situation des salariés de la Proximité des Récollets et, au-delà, à la réorganisation de l'ensemble de la Proximité à Habitat Toulouse.

 

Et dans l'immédiat, la CGT demande :

-       la suspension immédiate du planning des visites de logements;

-       la présence des équipes lors de la rencontre du 22 janvier.

 

 

Nous vous prions d'agréer, Messieurs les Directeurs, nos meilleures salutations.


Le secrétaire général de la CGT
Le délégué syndical de la CGT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article