Un signe fort et clair au patronat et au gouvernement !

Publié le par syndicat cgt habitat toulouse

Déclaration de l'Union Départementale 31, Le 5 décembre 2008


Avec 34,27 % des voix à ces élections prud’homales 2008, la Cgt est renforcée dans sa première place d’organisation syndicale en Haute Garonne mais aussi dans l’ensemble du pays, c’est une victoire importante pour les salariés et les privés d’emploi.


Le bon résultat de la Cgt est un large camouflet pour ceux qui ont travaillé à entraver le vote des salariés et des privés d’emplois, rien n’a été fait pour favoriser leur expression.


Les commentateurs tentent de relativiser ce bon résultat de la Cgt par le faible taux de participation, oubliant de révéler tous les obstacles mis en place pour favoriser l’expression des salariés.


Ce faible taux de participation ne peut être interprété comme le manque d’intérêt pour ces élections, il trouve des explications ailleurs : Pressions faites sur les salariés, de nombreuses irrégularités dans le matériel du vote par correspondance (absence des bulletins de vote Cgt, bulletin pour voter dans une section différente, etc.…)

Ces élections prud’hommes n’ont pas bénéficié de toute l’attention qu’elles méritaient, notamment en ce qui concerne la couverture médiatique.


Dans cette période de crise financière et économique qui se traduit par des plans massifs de licenciements, des fermetures d’entreprises, des mises au chômage technique, des blocages de salaires des pertes encore plus importantes de pouvoir d’achat, d’aggravation de la précarité et de remises en cause des garanties collectives et statutaires, la forte progression du vote en faveur de notre organisation, témoigne de la confiance apportée à la Cgt.


Les salariés et les privés d’emploi en votant massivement pour la Cgt ont donné «  un signe fort et clair au patronat et au gouvernement ».


Ce vote majoritaire en faveur de la Cgt démontre l’urgence de construire les convergences de l’ensemble des salariés du public et du privé dans un rapport de force unitaire le plus large possible pour mettre en échec les politiques de casse sociale du gouvernement et du patronat, et promouvoir d’autres logiques permettant la satisfaction des revendications pour les salariés, les privés d’emplois, les précaires, la jeunesse et les retraités.

Ce vote, est un vote pour un syndicalisme revendicatif. Depuis plusieurs semaines la Cgt multiplie l’appel à des initiatives d’envergures pour faire entendre la voix des salariés. D’ores et déjà, les organisations syndicales CFDT / CFE-CGC / CFTC / CGT / FO / FSU / SOLIDAIRES / UNSA retiennent le principe d’une mobilisation massive des salariés au début de l’année 2009 pour faire aboutir leurs revendications sur l’emploi, le pouvoir d’achat, les garanties collectives, les protections sociales, les conditions d’une relance économique…

Afin de préciser le contenu et d’arrêter les modalités de la mobilisation, elles se réuniront à nouveau le 15 décembre 2008 et le 5 janvier 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article